Gestion d’entreprise : quatre (4) stratégies auxquelles nous pourrons nous attendre en 2021

janvier 20, 2021
Stratégie de gestion d'entreprise, femme d'affaire en plein exercice de ses fonctions.

Pendant que la pandémie de la Covid-19 poursuit son odyssée, les entreprises du monde entier s’attèlent à repenser leur mode de fonctionnement. Malgré les préjudices causés par le coronavirus, bon nombre d’entre elles ont su s’adapter pour assurer leur survie. Ces organisations doivent, en partie, leur tenacité à l’évolution de l’environnement technologique.

Cette pandémie a créé une forte inclination vers le Cloud et l’utilisation des plateformes de collaboration. En réalité, nous pourrons assister à de grandes transformations liées à la gestion des données et des charges du travail en 2021.

Une plus forte attention sur le télétravail

Le télétravail est passé d’une option à une nécessité en raison de la Covid-19. Lorsque les mesures de confinement ou de semi-confinement ont été appliquées, la quasi-totalité des entreprises l’ont adopté, du moins celles qui en ont les moyens. Les organisations qui ont eu à l’expérimenter et celles qui ne l’ont jamais opéré ont tous fait de même. Ce recours massif au télétravail amplifie le débat sur sa généralisation.

En 2021, les organisations seraient tentées de permettre à leurs travailleurs de raccorder le travail et les responsabilités familiales tout en ne perdant pas de vue les priorités de l’employeur. L’enjeu avec la généralisation du télétravail est de poursuivre les activités et de maintenir la productivité.

Plusieurs études démontrent que les travailleurs à distance, font plus d’heures que ceux en présentiel. La différence porte essentiellement sur les trajets quotidiens du travailleur en présentiel qui lui prennent souvent énormément de temps. Ces recherches ont également mis en évidence l’efficacité du travail à distance.

Ces recherches contribuent à la solidification de l’idée d’une généralisation du télétravail afin de veiller au bien-être des employés et de maintenir la productivité. Par conséquent, ce sera une bonne occasion pour les organisations qui ne l’ont jamais expérimenté d’en tirer profit.

Une grande importance accordée à l’automatisation

La Covid-19 a également permis de revoir les procédures administratives vu les mesures de restriction des déplacements. Avec cette situation, les organisations utilisent moins de consommables et les tâches à faible valeur ajoutée ont quasiment été éliminées. L’automatisation s’est vite invitée en maître et a donné la possibilité aux entreprises de poursuivre les échanges de documents en interne comme en externe.

Cette configuration pourrait prendre plus d’ampleur en 2021 dans la mesure où le souci de toute firme est la continuité des activités. L’automatisation est une précieuse stratégie pour une entreprise désireuse d’améliorer ses performances, la qualité de ses services et l’efficacité de ses équipes.

Les organisations peuvent intensément s’intéresser à l’automatisation des bulletins de salaire, des factures, l’assistance clientèle (avec le Tchat bot), renouvellement des contrats de service etc. De toute évidence, les entreprises futuristes prendront très au sérieux cette stratégie pour parer aux éventuelles crises (climatiques, sanitaires, sociopolitiques…) et miser sur la poursuite des activités.

Une adoption plus large de l’IA (Intelligence Artificielle)

L’intelligence artificielle poursuit sa percée dans l’écosystème de la technologique. Elle gagnera encore plus de terrain du fait de la politique de dématérialisation et d’allègement des tâches. L’IA doit son caractère particulier au fait qu’elle permet de réaliser des actions sans interaction humaine.

Elle participe fortement à la réduction du temps de traitement d’une demande ou d’un service. Les organisations qui opèreront avec cette technologie de numérisation intelligente gagneront plus en productivité et seront très en avance en termes d’expérience clients.

La capacité de l’Intelligence Artificielle à fournir et stocker des données intuitives aide à la prise de décision. Avec les informations que ladite technologie fournies, les organisations peuvent réorienter leurs stratégies afin de mieux connaitre, maîtriser le parcours d’achat et satisfaire la clientèle.

Une accélération de la croissance basée sur le SAAS

La forte demande en dématérialisation occasionne la montée en puissance des solutions Saas (Software as a Service). Ces dernières occupent désormais, une place importante dans l’environnement informatique. Les solutions Saas facilitent la dématérialisation et optimisent la gestion des données.

Les données sont stockées dans le Cloud et, depuis des interfaces, accessibles via des navigateurs Web. Les Saas, simplifient le travail collaboratif et améliorent l’efficacité opérationnelle. Les équipes peuvent intervenir qu’elles soient dans le même cadre ou à distance. Le tout, depuis une interface intuitive qui renseigne les données à temps.

En ce qui concerne la sécurité et la fiabilité, les SAAS sont des solutions orientées Cloud. Ce dernier permet la sauvegarde automatique et en continu des données. L’avantage avec le Cloud est qu’il assure une grande fiabilité et rend les informations toujours disponibles sur n’importe quel terminal.

Ces dites solutions pourront faire l’objet d’une forte convoitise en 2021, d’autant plus que le vœu de toute société est de travailler plus efficacement et de gagner du temps. Ces logiciels présentent des plateformes collaboratives qui permettent à une équipe de mieux travailler. En somme, la poursuite des activités n’est plus un souci pour les organisations qui font recours aux Saas.

L’adoption de ces stratégies au sein d’une entreprise favorise une meilleure gestion et organisation des tâches. En 2021, l’ambition des organisations pourrait être, l’optimisation de la collaboration et la simplification de la communication interne. Nous sommes à l’ère où la technologie constitue un appui de taille, il revient dès lors, à chaque entreprise de veiller à sa survie en misant sur l’informatique (intelligente).

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